Test d’infiltrométrie
Test d’infiltrométrie, mesure d’étanchéité à l’air maison, immeuble collectif et bâtiment tertiaire
Le test de perméabilité à l’air, appelé également test d’infiltrométrie, test d’étanchéité à l’air, test RT2012, test RT2020, test RE2020 et encore test porte soufflante est une mesure dont l’objectif est d’évaluer le niveau d’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, de rechercher et de quantifier les éventuelles entrées d’airs parasites.
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment permet :
- De gagner en performance énergétique
- De ne pas perturber la ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- D’améliorer la qualité de l’air
- D’éliminer l’inconfort de ses occupants
- Diminuer la concentration de CO2 et de polluants (COV)
- D’éviter l’apparition de certaines pathologies du bâtiment
Point important : Le dimensionnement de la VMC pour un logement est calculé par un Bureau d’études Thermiques (BET) en fonction de la surface du logement, du volume, de la forme du bâtiment, de la surface et de la typologie des pièces (pièces sèches et pièces humides).
La position des entrées d’air dans les pièces sèches et des bouches d’extractions dans les pièces humides permet un renouvellement d’air homogène sur l’ensemble du logement.
Quand réaliser un test d’infiltrométrie ?
- Test intermédiaire (ou en cours de chantier), non obligatoire mais vivement conseillé, cette étape permet au Maître d’Ouvrage ou au Maître d’œuvre de détecter les fuites au niveau de l’enveloppe du bâtiment, notamment au niveau de la membrane d’étanchéité à l’air, des liaisons menuiseries/murs et de les supprimer avant que les doublages soient posés (action non réalisable en fin de chantier).
- Test final (ou en fin de chantier ou à réception), obligatoire notamment dans le cadre de la RT2012/RE2020. Cette mesure doit être réalisée après achèvement des travaux pouvant affecter la perméabilité de l’enveloppe (enveloppe, équipements, y compris façades).
Les différentes étapes d’une construction
Conception des plans par un Maître d’œuvre, architecte ou constructeur
↓
Réalisation de l’attestation Bbio et de l’étude thermique par un Bureau d’Etude Thermique (BET)
↓
Dépôt de la demande de permis de construire en Mairie (joindre l’attestation Bbio)
↓
Construction de la maison
↓
Construction hors d’eau, hors d’air, Test d’étanchéité à l’air intermédiaire (non obligatoire mais vivement conseillé)
↓
Construction terminée, Test d’étanchéité à l’air final, Attestation prise en compte AT.3 et DPE Neuf
Il est très important de respecter chaque étape : par expérience, 50 % des études thermiques réalisées postérieurement à la construction « pour régularisation » ne permet pas d’atteindre l’objectif RT2012 / RE2020. La non-conformité entraînera les difficultés suivantes : conflit avec la mairie concernée, perte de l’exonération temporaire de la taxe foncière, assurance habitation, future vente en l’absence de conformité, dépréciation du bien, etc…